
L'ANDC🅫- Approche Non Directive Créatrice
L'ANDC🅫 c'est...
-
avant tout une manière d'être en relation avec soi, avec l' autre, avec la vie
-
une approche humaniste, centrée sur la personne
-
une approche holistique (globale) parce qu' elle accorde de l'importance aux cinq dimensions de l'être, soit la dimension corporelle, émotionnelle, rationnelle, spirituelle et relationnelle
-
approche relationnelle fondée sur la communication authentique
L'ANDC🅫 porte une foi profonde en l'humain, en sa capacité à trouver à l'intérieur de lui-même les voies de sa réalisation par la réactualisation de ses potentialités latentes.
ANDC🅫 favorise:
l'amour de soi,
la liberté d'être,
la créativité.
L'ANDC🅫 est une approche thérapeutique qui s'inscrit dans la psychologie humaniste, comme la thérapie "Gestalt" de Fritz Perls ou l' Approche Centrée sur la Personne, l' ACP, de Carl Rogers.
L’ANDC🅫, l’Approche Non Directive Créatrice, créée par Colette Portelance il y a plus de 30 ans, est tout d’abord une approche globale, elle prend en compte l’être humain dans son intégralité: "coeur, tête, mains" et "âme/esprit". Le fondement de cette approche est une connaissance profonde de la nature humaine. Elle reconnaît l’unicité de chaque être humain ainsi que son potentiel à trouver ce qu’il lui faut en lui-même pour faire face aux défis de la vie.
L’ANDC🅫 est une approche thérapeutique centrée sur la personne et elle met l’accent sur l’affectif et la relation. En effet, l’homme est un être relationnel avec des sentiments et des émotions. Ses plus grandes souffrances naissent des blessures affectives en relation. Mais l’être ainsi blessé en relation, ne trouve pas d’apaisement en comprenant rationnellement son « problème » : C’est par l’expérience d’une relation authentique dans laquelle il est écouté, accueilli, accepté et aimé tel qu’il est, dans l’ici et maintenant, qu’il peut trouver un apaisement, qu'il peut apprendre à s’aimer lui-même, qu’il peut trouver ses ressources pour aller vers un mieux-être et découvrir qui il est au fond.
Le thérapeute formé à l’ANDC🅫 tente d’offrir cette expérience à l’aidé : une relation thérapeutique qui passe par la connaissance, l’accueil, l’acceptation et l’amour de soi pour arriver à identifier ses besoins, s’y responsabiliser et "reprendre les reines" sur sa vie.
L’aidé pourra ainsi se créer des relations authentiques et de fait des relations et une vie plus satisfaisante par des passages à l’action justes et en accord avec ses besoins et ses valeurs profondes.
Si vous voulez apprendre davantage sur l' approche je vous suggère la lecture des ouvrages de Colette Portelance, notamment "Relation d'aide et amour de soi", publié aux Éditions du CRAM.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître la bibliographie complète de Colette Portelance aux Éditions du CRAM.
Colette Portelance, la créatrice de L'ANDC, nous parle de son approche...

Découvrez le parcours de Colette Portelance, créatrice de l'Approche non directive créatrice, ANDC, ses influences, sa passion pour l'enseignement, la relation et l'écriture.
Sortie le 6 mars 2024
Marie Portelance - La relation d'aide par l'ANDC
Ce que c'est la relation d'aide par ANDC🅫



Découvrez les livres de Colette Portelance en cliquant sur le lien ci-dessous!
"La philosophie de l'ANDC met l'accent sur la relation entre l'aidant et son client. Le rôle du thérapeute, qui travaille avec cette approche, est de faire vivre à l'aidé, ici et maintenant, l'expérience d'une relation transformatrice intérieurement et de lui apprendre, par le fait même, à se créer une relation satisfaisante avec lui-même, avec les autres et avec le monde."
COLETTE PORTELANCE

Ce que la thérapie par l'ANDC peut vous apporter...
Un espace d'écoute, de non jugement et de congruence.
Un cadre
bienveillant, propice pour aller vers un mieux-être en passant par la connaissance et l'acceptation de soi.
Une aide précieuse pour surmonter une période difficile dans votre vie
(deuil, séparation, difficultés relationnelles etc.)
Une connaissance de vous même plus approfondie,
de vos émotions et sentiments, de vos besoins, de vos blessures, de vos mécanismes de défenses, de vos fonctionnements personnels et relationnels, de vos obstacles
et de vos ressources...
D'avantage d'acceptation de vos fonctionnements insatisfaisantes
en relation ce qui vous permettra petit à petit de
connecter à votre force créatrice
et de reprendre le pouvoir sur votre vie, de retrouver une liberté d'être.
Le developpement de l'amour de soi et, par conséquent, l'amour d'autrui...